Jiu-Jitsu

Le Yoseikan Jiu-Jitsu est une branche de la Fédération Yoseikan Karaté-Do. C’est un style d’arts martiaux axé sur le contrôle d’un adversaire par des techniques de frappe (Atemi-waza), de projection (Nage-waza) et de clé articulaire (Kansetsu-waza). Le programme pour l’atteinte de la ceinture noire comprend 57 techniques imposées sur des attaques variées. L’étude est complétée par des combats souples au sol et debout (Randori) afin de mettre en pratique les techniques.

Les cours sont ouverts à tous (à partir de 14 ans), vous n’avez pas besoin d’expérience dans les arts martiaux et le Jiu-jitsu est un excellent moyen de se mettre en forme !

Le Jiu-Jitsu était l’art martial pratiqué par les samourais lorsqu’ils perdaient leur sabre au combat. Il devait donc désarmer les adversaires ou se battre au corps à corps avec eux. Le Jiu-Jitsu traditionnel contenait des techniques de désarmement du sabre, de frappe, de projection, de clé articulaire (luxation) et d’étranglement. Dans les années 1860 au Japon, un désintérêt général s’empara des arts martiaux suite à l’interdiction du port du sabre et de la fin du régime féodal japonais. Cependant, vers 1890, l’intérêt pour les arts martiaux s’est accru et des maîtres comme Jigoro Kano et Morihei Ueshiba fondèrent des écoles modernes orientées sur le développement de la personne à travers les arts martiaux. C’est de cette façon que sont nés le Judo (voie de la souplesse) et l’Aikido (voie de l’harmonie) à partir des anciennes techniques de Jiu-Jitsu. Les écoles traditionnelles de Jiu-Jitsu (Yoshin-Ryu, Daito Ryu, etc.) existent encore aujourd’hui mais sont très marginales et mal connues.

Depuis les années 1950, plusieurs styles de Jiu-Jitsu sont apparus hors du Japon. Ces styles ne sont pas des Jiu-Jitsu traditionnels et sont issus d’un amalgame de Karaté, de Judo et d’Aikido. Le plus connu de ces styles est le Jiu-Jitsu brésilien (Gracie Jiu-Jitsu) qui se concentre sur la compétition de combat au sol.